Vous avez des difficultés à perdre du poids, et vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi ? Vous avez l’impression d’être constamment fatigué ? Vous avez un cycle menstruel irrégulier ? Il est possible que vous souffriez d’un dérèglement hormonal.
Si je vous reçois pour une consultation en médecine générale, j’interviens aussi pour le diagnostic de troubles endocriniens à Auderghem, mais aussi à Woluwe-Saint-Lambert.
L’endocrinologie est une discipline qui consiste en l’étude des hormones et de leurs effets sur la régulation du métabolisme. S’agissant d’une réaction chimique permettant de transformer ce que nous mangeons et buvons en énergie, un bon métabolisme est indispensable pour que l’organisme fonctionne de manière optimale.
Médecin généraliste à Woluwe-Saint-Lambert et à Auderghem, je vous reçois dans mon cabinet pour diagnostiquer et traiter les troubles endocriniens, à l’image :
Quelles que soient les raisons qui vous amènent à prendre rendez-vous dans votre cabinet de médecine générale, c’est dans un environnement bienveillant que je vous accueille pour le traitement d’un trouble endocrinien.
À l’issue d’un examen clinique général et d’examens complémentaires (prise de sang, imagerie médicale…), si votre situation le nécessite, je vous prescris une ordonnance pour la consultation d’un endocrinologue ou tout autre médecin spécialiste compétent.
Ayant suivi pendant mes études une formation de 4 ans en diabétologie et en endocrinologie, j’accueille à Auderghem toute personne souffrant de dérèglements hormonaux. C’est notamment le cas des personnes diabétiques.
En effet, il s’agit du trouble endocrinien le plus fréquent. Maladie chronique empêchant la bonne régulation du taux de sucre dans le sang, ce dernier se retrouve alors en excès. C’est ce qu’on appelle l’hyperglycémie. Pouvant également causer une hypoglycémie, dans les deux cas, l’organisme ne peut pas utiliser le sucre ingéré pour produire l’énergie nécessaire à son fonctionnement.
C’est l’insuline, une hormone produite par le pancréas, qui est chargée de réguler le taux de sucre dans le sang. Le diabète se caractérise ainsi par une absence ou une faible production d’insuline (diabète de type 1) ou par une mauvaise utilisation de cette dernière par l’organisme (diabète de type 2).
En tant que médecin en endocrinologie, je suis en mesure de vous prescrire une prise de sang afin de mesurer le taux de sucre dans votre sang et de diagnostiquer un diabète éventuel. Si tel est votre cas, je mets ensuite en place le traitement adapté pour pallier les effets de la maladie.
Cela passe aussi bien par la prescription d’insuline, les conseils en alimentation, mais aussi la redirection vers un spécialiste en cas de complications (pied diabétique, maladie cardio-vasculaire…).
Consultez également :